Autour des vignobles de Cahors
Départ
Au Départ du Mas des papillons, reprendre la départementale 656 en direction de Cahors, en passant par Sauzet, petit village entouré de vignes, vous passerez par « L’auberge de la Tour » installée dans les vestiges de l’ancien château.
Villesèque
Poursuivez ensuite vers Villesèque, au bourg, vous observerez l’église Saint Michel avec son magnifique retable classé du 17ème siècle et à Trébaïx, la tour, ancienne commanderie des Templiers. Villesèque un village où il fait bon vivre.
http://villeseque.org (Date des manifestations de 2017)
Continuez votre route vers Cahors.
Cahors
Cahors est installée sur une vaste presqu’île,entourée par des collines aux versants escarpés qui offrent des points de vue spectaculaires sur la ville et la vallée (Croix Magne et Mont Saint Cyr situé à 260 mètres de hauteur).
Vous découvrirez au fil de votre chemin dans Cahors, un passé historique qui remonte aux Romains.
Cahors vous offre 18 lieux incontournables à visiter, Pont Valentré (La légende du petit diable…), c’est le plus beau et le mieux conservé des ponts fortifiés du Moyen Age, La cathédrale Saint Etienne et son cloître, la maison d’Henri IV, la tour Jean XXII, la maison du Patrimoine …
Pour les amoureux de balades et de randonnées:
Depuis le Mont Saint Cyr qui domine Cahors et le méandre du Lot, son ascension vous ouvrira des panoramas inoubliables. Au départ du parking Saint Georges, au pied du pont Louis-Philippe. Un parcours de 5,5 km ( 2H à 2H30 de marche ) vous attend.
Ce parcours est adapté pour les enfants.
Le petit plus de Rebecca :
Du Haut du belvedère, vous pourrez découvrir une vue exceptionnelle à 360° !
Luzech
En partant de Cahors, vous pouvez poursuivre votre route direction Luzech et visiter la cité médiévale et le site de l’oppidum de l’Impernal.
Luzech est une presqu’île, encerclée par la rivière du Lot. C’est une étape incontournable du Circuit « Portée par le Lot ».
L’histoire de Luzech remonte au temps de la préhistoire sur le « Pech de la Nène », cette cité fut l’objet de nombreux conflits à l’époque du moyen âge, assiégée par Richard coeur de Lion ou encore lors de la croisade des Albigeois.
Le petit plus de Rebecca :
Sortez vos appareils photos, la tour est fermée, mais vous pourrez, par le chemin qui y accède, y prendre quelques belles photos.
Puy-l’évêque
Poursuivre vers Puy-l’évêque, sur le chemin en passant par Albas, petite pause pour admirer ce village fortifié accroché à la falaise face au vignoble et à la rivière.
Le petit plus de Rebecca :
Prenez le temps de vous promener au coeur de cette cité, les ruelles vous feront découvrir leurs secrets, arrêtez-vous près de l’hôtel de ville (ancien château du seigneur de Puy-l’évêque) et admirez le panorama.
Puy l’évêque vous invite à découvrir les nombreux vestiges de son lointain et riche passé. La cité médiévale est construite sur un promontoire rocheux dominant le Lot. Derrière le donjon du XIII siècle, vous pourrez découvrir le dernier vestige du palais des Evêques.
Grezels
Pour une escale au château de la Coste, classé monument historique. Les évêques de Cahors firent bâtir au XII siècle ce château, qui fut remanié en place forte au XIV siècle. Ce château a gardé son pont-levis et son chemin de ronde.
(Aujourd’hui, il est le siège du Musée de Vin.)
Belaye
Dernière étape de ce circuit vers Belaye, pour terminer ce circuit avant votre retour au Mas des Papillons.
Village médiéval datant du XIII siècle avec un superbe point vue sur le vignoble.
Belaye accueille depuis 25 ans, en août un festival de violoncelle.
Le petit plus de Rebecca :
C’est à la buvette : le « Couvent » que vous admirerez le panorama de la basse vallée du Lot.
Adresse et contact
Accès rapides
Restons en contact
© 2018 Le Mas des Papillons - Mentions Légales - Politique de confidentialité - Site réalisé par l'agence Into The Why